Ateliers : Matcha, la petite poule verte

Autour du spectacle

Avec le spectacle, nous proposons des ateliers artistiques et pédagogiques, en partenariat avec les instituteurs.rices.

Dans la lignée du spectacle, notre souhait est de stimuler et d’encourager la fraîcheur, la spontanéité et la créativité intrinsèques à l’enfance…qui peuvent vite être rattrapées en grandissant, dès « l’âge de raison ». Ce sera l’occasion d’ouvrir un espace où nous, adultes joueuses, encouragerons les singularités à s’exprimer et à briller, au lieu de se recroqueviller sous la norme !

 

Nos différences : expression théâtrale et corporelle

 Aborder la richesse de nos différences via des jeux d’imitation, de transformation et d’intégration, dans le mouvement et l’expression théâtrale.

Incarner l’autre en groupe, en duo puis incarner un personnage hybride avec des éléments de soi et de l’autre

Titiller la créativité : expression pluridisciplinaire

L’enfant choisit un élément dans chacune des 5 malles. Il incarne un cadavre-exquis à partir de fragments de natures différentes : costume, objet, musique, mouvement corporel, mot. A partir de cet acte théâtral, les plus âgés pourront écrire un court texte ou un poème.

 Le pouvoir de décider: dialogue et jeu théâtral

Dialogue avec les enfants sur les émotions et la place qu’elles prennent dans notre façon de réagir. Peut-on les interpréter différemment pour augmenter notre capacité à choisir ? Quel sentiment nous procure le fait d’aller avec ou aller contre ? A partir de ces observations, nous explorerons par le jeu théâtral comment s’autoriser à augmenter son champ des possibles et son pouvoir de décision.


La Maison : Dessin et dialogue, à partir de « La poétique de l’espace » de Gaston Bachelard

La maison est notre giron, notre coin du monde sécurisé où nous pouvons nous adonner à la rêverie, au contact onirique avec notre propre demeure intérieure. Nous invitons les enfants à dessiner sur un très grand format : une maison, avec son intérieur, sa cave, son grenier.

À la fin de l’atelier, chaque enfant pourra décrire la maison qu’il a dessinée, et répondre s’il est d’accord aux questions que suscite son dessin, dans le prisme de « La Poétique de l’espace ».